
Inclusion
Place à la bienveillance et à l'ouverture d'esprit
Il convient de rappeler que le TIP est ouvert à toutes et tous, et cela s'applique quel que soit : la nationalité, le lieu de résidence, les croyances religieuses, l'origine ethnique ou sociale, vrais ou supposés, des athlètes.
"55 % des personnes LGBT+ ont subi des actes anti-LGBT+ au cours de leur vie, 17 % dans les douze derniers mois."
enquête IFOP pour la Fondation Jasmin Roy, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, 2019
Les stéréotypes et les préjugés sont priés de rester aux vestiaires. Ici au TIP, on garde son souffle pour l'inclusion.
Les propos insultants et dégradants ne sont pas tolérés lors du Tournoi International de Paris, sous peine d'exclusion de la compétition.
Agir ensemble pour l'inclusion et contre les LGBTQIA+ phobies dans sport
Favoriser la pratique du sport féminin
Le TIP met tout en œuvre pour favoriser la pratique du sport féminin pour toutes les femmes. En effet, des épreuves féminines, mixtes ou en mixité choisie sont proposées dans une majorité des sports du TIP.
Lors des festivités proposées par le TIP, des événements "non-mixtes" sont organisés afin de créer des espaces d'échanges pour les athlètes et permettre à toutes de se rencontrer dans des espaces dédiés et sécurisés.
Un espace et un bar seront dédiés aux femmes lors de la soirée de clôture du TIP qui se déroulera au Dôme de Paris.


Reconnaitre les personnes non-binaires
Le choix « non-binaire » peut être renseigné lors de la création du profil de l'athlète et est pris en compte tout au long de l'événement.
Agir pour les droits des personnes transgenres
Au TIP, les athlètes sont libres de s'inscrire dans la catégorie sportive de leur choix et il en va de même lorsqu'ils doivent déterminer leur identité de genre lors de l'inscription.
Aucun document justifiant de l'identité de genre de l'athlète n'est demandé pour participer aux épreuves ou pour accéder à la soirée.
Par ailleurs, l'inclusion des personnes trans dans la communauté sportive LGBTQIA+ est une de nos priorités.
Lutter contre la sérophobie, la grossophobie, le validisme, l’agisme...
La sérophobie, la grossophobie, le validisme, l'âgisme n'ont pas leur place dans la compétition.
Ce tournoi est accessible et s'adapte à la totalité de la population sportive car le Tournoi International de Paris autorise aux personnes de tout âge d’y participer et d’y mesurer leurs performances lors des différentes épreuves physiques proposées.
Le TIP propose la plupart de ses sports par niveaux et des activités sportives dites « douces » afin de permettre à toute personne de trouver son propre équilibre et performer à son rythme.
Le TIP lutte contre toutes remarques ou comportements mettant en exergue les singularités physiques et/ou médicales des athlètes.


Accueillir les personnes en situation de handicap
L'équipe du TIP et les associations organisatrices mettent tout en œuvre pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap lors des épreuves sportives notamment l’accès aux infrastructures et à la pratique du sport concerné.
Les personnes en situation de handicap sont priées de prendre contact avec l’équipe organisatrice du ou des sports auxquels elles souhaitent participer afin d’avoir toutes les informations nécessaires.
Concernant l’accès aux festivités du TIP, veuillez prendre connaissance des conditions d'accessibilité auprès des lieux concernés : Hôtel de ville de Paris, Dome de Paris.